Au départ de la gare de Cinq–Mars, je me lance sur la boucle vélo n°29 : Des romains aux chevaliers. Je traverse le village avant de rejoindre une jolie vallée paisible.
A Cinq–Mars, on peut découvrir un vestige gallo romain, la dite « pile » et visiter l’un des plus romantiques château de Touraine situé en haut d’une bute. Derrière une épaisse porte d’entrée où il faut sonner la cloche, je suis accueillie par un propriétaire d’une grande gentillesse. Dans cette demeure nichée dans un parc arboré où ont été planté les premiers séquoia d’Europe, les écuries sont devenues habitation principale et chambres d’hôtes. On y découvre notamment une salle d’artiste et une magnifique baie vitrée arrondie ouverte sur le parc d’une grande beauté. A l’extérieur où retrouve deux tours en communion avec la nature en surplomb de douves d’une hauteur démesurée !
La boucle vélo emprunte une route chaotique qui mériterait un nouveau revêtement, je roule au frais tantôt à travers bois, tantôt non loin d’une petite rivière qui nous mène jusqu’à Langeais et son célèbre château dans lequel Anne de Bretagne se maria jadis en cachette. Je constate que ce monument enclavé dans son joli village découvert lors de mon arrivée en Touraine est toujours aussi impressionant.
