Rejoindre les boucles vélo du sud de la Touraine en train n’est pas chose facile, ainsi je décide de profiter d’un week-end prolongé pour découvrir ce petit coin d’Indre et Loire. Je vais suivre les boucles 8 à 11 mais avant cela au départ de la gare de la Celle–Saint–Avant/Port de piles, j’entame ma première exploration dirons-nous pour rejoindre le village de Preuilly–sur–Claise qui sera mon camp de base. Après une étude de la carte touristique et avec l’aide de l’application GéoVélo, je dessine mon parcours et passe à proximité de Ormes dans le nord de la Vienne puis à Leugny avant de découvrir la Guerche, un charmant petit village de Touraine où un château trône en bord de Creuse dans un cadre très romantique.

Vient ensuite le passage d’une magnifique route à travers bois et en parfait état ( D13 ) pour rejoindre le Grand–Pressigny. Peu avant l’arrivée dans cette cité de la préhistoire, j’aperçois au loin les tours de son château-musée perché avant de découvrir l’Aigronne un affluent de la Claise, une belle petite rivière surplombée avec délicatesse par de nombreux petits ponts.
Le village à du cachet mais je vais lui préférer celui de Preuilly que je rejoins via la vallée en empruntant une partie des boucles 9 et 10 . En contrebas du bourg, les bords de Claise, une imposante abbatiale, quelques maisons cossues et sur les hauteurs le château-musée du lion, un véritable point de repère.
C’est ici que je m’installe pour des raisons stratégique et que je me lance sur la boucle n°11 entre Claise et Creuse . 40 km pendant lesquels je vais en prendre pleins les yeux et découvrir l’harmonieux village de Boussay. Depuis Yseures sur Creuse jusqu’à Tournon Saint Martin où la flânerie s’impose, je longe la Creuse mais sans forcément la voir, la belle préférant se cacher derrière la végétation.
Depuis Preuilly, j’emprunte également la route de la baronnie, la boucle n°8 tient ses promesses, les châteaux croisés en chemin valent le coup d’oeil et bien évidemment celui d’Azay–le–Ferron mérite une visite guidée. Parc, installations, mobilier de charme, dressing et salle de bain de madame font de lui un grand. Le tracé traverse également la lumineuse forêt de Tours–Preuilly et propose un lieu de pause en bordure d’étang malheureusement à sec.
Pour le retour je parcours l’autre versant des boucles 9 et 10. Il y a de jolis vallons pour rejoindre le petit puis le Grand–Pressigny. A la floraison des tournesols cette route doit être particulièrement belle. Elle est aussi mystérieuse non loin de la borne annonçant les 2km me séparant du village, elle donne l’impression que les arbres qui nous observent vont se réveiller.
Depuis le Grand–Pressigny, il faut désormais emprunter un itinéraire menant à un train, et je sais qu’il est impossible de repartir de Port de piles sans franchir l’horrible pont-escalier, je mise donc sur la gare de Maillé même si aujourd’hui je recommanderai plutôt celle de Sainte Maure. La route jusqu’à Abilly à travers la vallée est superbe et offre en bonus une vue sur le château des Termelles.

Une récompense avant la peine…l’arrivée à Descartes, bourgade de 3500 habitants est un enfer, se repérer et franchir ses ronds points non sécurisés fréquentés par des dizaines de poids lourds est un véritable cauchemar. Fort heureusement cette situation ne dure pas trop longtemps, je finis par retrouver une petite route communale pour me mener jusqu’en gare de Maillé où je découvre malheureusement sur le tard que le quai pour la direction de Tours est plus que rabaissé… il n’y a que deux trains par jour sur cette ligne… un jeune d’une nonchalance déconcertante finit tout de même par m’aider à grimper dans le wagon. Ainsi s’achève ce week end en sud Touraine.