En quête de nature et de silence, en cette fin août, je décide, depuis l’itinéraire de l’Indre à vélo de rallier le parc naturel régional de la Brenne situé dans le département de l’Indre. Ce site naturel abriterait des milliers d’espèces animales, notamment de nombreux oiseaux. On surnomme ce coin de France, le pays aux mille étangs. On en dénombrerait plus de 3000 dispersés sur plus de 180 000 hectares. Durant mon séjour je vais me concentrer sur la partie nord de cet immense territoire. Au départ de Vendoeuvres je vais d’abord rallier Rosnay en empruntant une partie des boucles vélos n°4 et 5 avant de rejoindre Mézières en Brenne via les boucles n°1, 2, 3 et 5. Ce parcours d’environ 70km me fera notamment découvrir la réserve naturelle de Chérine et les étangs Massé–Foucault.

Sur ces routes de campagne qui se ressemblent toutes, je vais découvrir le panneau attention traversée de cistudes , une espèce de tortue qui vit dans le coin, mais je n’en verrais point en cette saison. Aucun reptile non plus à l’horizon, il doivent certainement dormir au frais. En revanche, grèbe huppé, hérons en tous genres et autres oiseaux inconnus sont bien présents.
La Brenne des étangs est avant tout un pays de passionnés, la plupart des personnes avec qui j’ai pu échanger durant mon séjour sont des amoureux du coin, ils ont découvert ce parc naturel il y a une dizaine d’années et reviennent depuis chaque année. Mais malheureusement aujourd’hui tous tiennent le même discours, celui d’une Brenne qui à commencer de changer il y a environ 5 ans et qui souffre terriblement de la sécheresse.
« Désormais la Brenne, c’est fini », c’est à l’étang du Ricault que je vais mesurer l’ampleur de ces mots. A côté du parking à vélo, une photo du site avec des explications mais une fois dans l’observatoire c’est la désolation, l’impression d’un retour à Monyaq. Il n’y a pas âme qui vive ici, l’étang n’est plus. Ce triste spectacle je vais malheureusement l’observer à maintes reprises.
« Avant je parcourais les douze points d’observation au fil de la journée pour profiter de la meilleure lumière, aujourd’hui je me contente de quatre sites » , voici ce qu’on me raconta sur le fabuleux site des Essarts. Ici les visiteurs sont généralement âgés et respectueux, exit la perche à Selfie, en Brenne on vient capturer l’instant avec jumelles et téléobjectif, l’instant pendant lequel le rat rondin accompagne le cygne en promenade, celui où la grande aigrette vient déloger la petite aigrette garzette de son nid sous les yeux de bécasses et canards que je ne sais identifier.

La Brenne c’est aussi l’étang de la mer Rouge, pas d’oiseau ici mais la promesse d’une jolie balade. A proximité, le château du Bouchet et la maison du parc où l’on se régal paraît-il…impossible pour moi de déjeuner sur place, le restaurant affiche complet pour les deux services mais ce n’est pas très grave car je sais déjà aujourd’hui que je reviendrai.