Les châteaux à vélo : Boucles 9 et 11

Je quitte la gare de Mer pour rejoindre Muides sur Loire qui sera mon point de départ pour découvrir les 40 km de la boucle n°11 des châteaux à vélo alias Fenêtre sur Loire

Je longe la Loire sur les premiers kilomètres en espionnant les cygnes, le chemin n’est pas très fréquenté, les herbes hautes et les ronces caresses mes mollets. Au loin, à proximité de Nouan sur Loire, un moulin à vent que j’irai découvrir avant de pénétrer dans les bois.

IMG_1390
Une traversée à l’ombre

Je déjeune tardivement dans un de ces restaurants bobo-campagnard où je retrouve l’esprit de la Sologne. Le Saint Martin à Crouy sur Cosson propose une excellente cuisine  composée de produit de qualité, une adresse plus que recommandable. Le ventre plein je remonte en selle et entre dans Chambord via la route de la commission. Ce n’est pas la première fois que je viens ici à vélo mais la joie demeure grande surtout qu’il n’y a quasiment personne dans le parc en ce lendemain de fête de la musique. Je contemple le majestueux mais il y a un détail qui me dérange, le bruit incessant de l’hélicoptère qui parcourt le domaine ! Certes, Chambord est loin de connaitre le triste sort du malheureux Kew Garden mais qu’en sera t’il à l’avenir ?  Faudra il porter un casque sur les oreilles pour que certains touristes peu respectueux puissent survoler le site ?

IMG_1409
Le Majestueux

Je reprends ma route à travers bois pour atteindre les quais de Saint Dyé que j’affectionne énormément. Comme toujours ici une petite pause s’impose !

IMG_1494
Reflets de Saint Dyé

Il est déjà 19h, je rejoins le camping du château des Marais contacté au préalable. Pour ma première expérience je voulais jouer la sécurité en sélectionnant du haut de gamme dirons nous mais à vrai dire les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme je l’imaginais. Arrivée sur les lieux, bien qu’on ait refusé de prendre ma réservation deux jours auparavant, on m’annonce qu’il n’y a plus de place…à quelques minutes de la fermeture, l’établissement labellisé accueil vélo me propose donc de me rabattre sur un grand emplacement à plus de 35 euros…Agacée par ce comportement non professionnel je décide de m’installer non loin d’ici au camping municipal de Muides. Le site parfaitement aménagé offre une vue directe sur la Loire, un emplacement de choix.

IMG_1443
Brume matinale

Réveillée au petit matin, après avoir déménagé la colonie d’escargot ayant élu domicile sur ma toile, je m’en vais flâner le long du fleuve encore parsemé de brume avant de gravir le pont pour contempler le lever du soleil.

Au loin se dessine le village de Saint Dyé, parce que je ne m’en lasse pas, je vais encore le traverser aujourd’hui pour rejoindre la boucle 9 alias Entre Blois et Chambord. Ce circuit de 35km un peu plus champêtre que le précédent me mènera dans les champs et me fera traverser des villages endormis. Je finirai par rejoindre Chambord à travers bois comme il se doit avant de rentrer via la gare de Mer