5h30 me voici en train de parcourir fraîchement les rues désertes de Tours en direction de la gare pour rejoindre le Loiret.
Cette journée qui s’annonce caniculaire n’est pas vraiment comme les autres, non, aujourd’hui c’est le départ pour le grand entraînement durant lequel je vais piloter mon bolide pendant une semaine et trimbaler mon matériel.
Si les indications du parcours sont assez claires à proximité de la gare d’Orléans on ne peut pas vraiment en dire autant quelques kilomètres plus loin. Le marquage pour trouver l’entrée de l’île Charlemagne n’est pas compréhensible, par où faut il passer ? Finalement…ce sera à gauche sous le pont du train.
L’île, véritable sanctuaire pour les oiseaux est immense et vraiment très agréable à parcourir. La suite du tracé menant à Jargeau, petit village commerçant, offre, sur des kilomètres, un panorama de Loire sur route ensoleillée.
Il faudra attendre l’arrivée à Chateauneuf sur Loire pour trouver de l’ombre et profiter d’une pause rafraîchissante. Le pique-nique du jour se déroulera sur un de ces petits bancs jouxtant la promenade le long du fleuve.
Je ne ferai pas le détour par Germiny dés prés et ne pourrait profiter que partiellement des très belles îles des Mahis peuplées d’oiseaux à proximité de Saint Benoît sur Loire…il fait plus de 38°, j’ai quasiment pris une douche en route à la première pompe d’eau que j’ai pu trouver, mais, dans ce joli coin, il n’y a pas un arbre sous lequel se réfugier. J’aurai cependant droit à un petit échange avec des gendarmes souhaitant s’assurer que je roule pour le mieux.
Malgré cette chaleur accablante je finirai par arriver à Saint Père sur Loire mais ne déballerai pas la tente en cette nuit caniculaire.