Loire à vélo : Ancenis – Chalonnes

Je quitte le domaine des Lys, emprunte de nouveau cette route qui traverse une zone commerciale pas franchement folichonne mais qui a le mérite d’être bien desservie par de très larges pistes cyclables sur lesquelles on se sent parfaitement en sécurité. Après une petite halte au château d’Ancenis je franchis le pont de la ville au trafic intense. D’ici la vue est mémorable, la lumière du matin révèle une Loire d’un bleu intense, un coup de cœur inévitable.

IMG_1288
Lumière sur Loire

Quelques kilomètres plus loin via le parcours Ancenis sud, j’emprunte une section ombragée au charme fou où le silence des pêcheurs se mêle aux batifolages des canards sauvages.

L’arrivée à Saint Florent se fait via la promenade Julien Gracq plébiscitée par les joggers. Une dernière vue sur la Loire puis c’est la découverte de ce beau village perché.

A sa sortie je décide d’emprunter l’itinéraire sans voiture ou presque via la vallée de la Thau, une section interminable où l’ombre se fait rare, fort heureusement j’y trouve quelques habitations où quémander le breuvage ultime.

Au milieu des champs j’aperçois au loin l’église de Montjean sur Loire, un village sympathique qui possède un petit port assez mignon.

 

Je traverse désormais l’île de Chalonnes jusqu’à son centre ville où je pensais pouvoir trouver un hébergement pour la nuit mais ce soir la chance est loin d’être avec moi, je découvre que voyager à vélo sans tente n’est pas aussi simple que de porter un sac sur le dos. Chercher à loger son bolide en sécurité n’est pas forcément chose facile, voilà une bonne leçon à retenir, je prends la direction de la gare et décide de finir le tronçon me séparant d’Angers une prochaine fois.

 

Côté Pratique:
Balisage de l’itinéraire : 10/10
Accessibilité aux quais de la gare de Chalonnes :  9/10 ( il faut d’abord grimper )