08h40, je quitte la gare de Saumur en direction de Montsoreau. Je ne suis jamais venue dans ce secteur des plus surprenant. Souzay–Champigny, Parnay, Turquant, un itinéraire de charme entre vignobles et cités troglodytes. Souzay, ancien port où se commerçait vin et tuffeau, dévoile manoirs, galeries et fontis, Parnay invite à la flânerie au milieu de ces domaines viticoles alors que Turquant nous ouvre les portes des métiers d’art nichées dans la roche.

Arrivée à Montsoreau, classé dans les plus beaux villages de France, je flâne sur les quais de Loire avant de rejoindre les abords du château que je visiterai sans doute durant hiver.

A tout juste 1km de là, je reconnais la collégiale de Candes Saint Martin et sa petite place tellement coquette, un lieu où l’on a juste envie de s’arrêter pour déjeuner ou prendre un verre.
Et, non sans avoir perdu mon chemin, je pénètre sur les terres de Rabelais, Chinon, petite ville au cru célèbre classée parmi les plus beaux détours de France. Une destination où j’aime venir. Ma première rencontre avec la belle remonte à 2015, lors d’un retour de vacances, elle se trouvait sur ma route, surprise par son imposante forteresse dominant la Vienne, j’avais poussé un grand whaou sans avoir le temps de m’y arrêter. Ainsi lors de mon installation en Touraine en 2017, Chinon est l’un des premiers lieux dans lesquels je me suis rendue. Sous le charme de sa rue Voltaire et de ses magnifiques hôtels particuliers, j’y suis depuis revenue pour la faire découvrir à d’autres et profiter d’un déjeuné gargantuesque.
