Loire à vélo : Tours – Chaumont sur Loire

07h30, je m’apprête à partir pour la première fois avec mon nouveau bolide réceptionné la veille, mon nouveau compagnon de route est un vélo électrique. Je ne pars pas encore en voyage, non, pour l’instant je vais m’échauffer sous une météo clémente, identifier mes limites, apprivoiser l’engin. Mon terrain d’entraînement ? Les sentiers de la Loire à vélo.

Casque sur la tête et sac ficelé, je donne mon premier coup de pédale… en vain ! Le vélo ne fonctionne pas, j’ai déjà déraillé ! Légèrement agacée, je me prépare à réinstaller la chaîne farceuse lorsque ma bonne étoile décide de m’envoyer du renfort. Mon voisin réglera le problème en quelques secondes.

Un faux départ pour une superbe journée.

Rattraper le sentier depuis le centre de Tours est un jeu d’enfant, je longe la Loire et ses jardins avoisinants sous le chant des oiseaux avant d’arriver sur l’île de Métairie. Un peu plus tard je découvre pour la première fois l’intérieur du village de Montlouis avant de me retrouver sur les coteaux au milieu de ses vignes. Que c’est calme ici.

IMG_9165
Montlouis avant les vendanges

Il me faudra rejoindre Lussault sur Loire pour renouer avec le fleuve jusqu’à Amboise, ville flamboyante où je viens régulièrement profiter de sa beauté et de son agréable marché du dimanche matin. Si il y a du monde aux abords du château, les touristes sont beaucoup moins nombreux sur les hauteurs de la belle. Après avoir réajusté ma potence que j’avais sans doute mal vissée, c’est par ici que je continue ma route, ça grimpe sec mais en électrique ce n’est pas vraiment un problème. Les 10km suivants n’ont vraiment rien d’exceptionnel mais une fois arrivée à Mosnes le décor change, on a l’impression de pénétrer dans une forêt enchantée où l’on joue à cache-cache avec la Loire. Différents espaces arborés de diverses variétés vont se succéder et sourire aux lèvres, j’y croiserai même un couple en vélo promenant des bulldogs dans des chariotes décapotables.

IMG_1832
Le cadre aux abords de Mosnes

Quelques coups de pédale et me voici désormais dans le Loir et Cher, je retrouve Chaumont sur Loire pour mon plus grand plaisir avant de rejoindre la gare d’Onzain située de l’autre côté de la rive.

 

Côté Pratique:
Balisage de l’itinéraire : 10/10
Accessibilité aux quais de la gare de Onzain : 10/10