Les routes tranquilles du Perche

Découvrir le Perche et pour une fois suivre un itinéraire déjà tracé, tel était le thème de ce week end

Etant attirée par les belles demeures et les villages de charme, j’ai donc choisi parmi les différents itinéraires proposés celui des Manoirs et traditions au départ de Gémages puis celui des Sites et panoramas au départ de Bellême.

Circuit des Manoirs et Traditions
87km - Balisage 7/10

Les Manoirs, logis seigneurial implantés au milieu des terres agricoles sont apparus après la guerre de cent ans. On en dénombrerait près de 200 dans le Perche mais à l’exception du manoir de Courboyer tous sont privés. Certains autoriseraient les visites extérieures, mais à vrai dire il règne ici une atmosphère assez particulière, les manoirs ne sont pas vraiment fermés au public mais ils ne sont pas franchement ouverts non plus. Une fois sur les lieux, entre les routes qui se transforment en chemin privé et les portails fermés  on se sent tel un intrus, on n’ose pas s’approcher et l’on comprend vite que les manoirs du Perche se découvrent de loin ou potentiellement l’après midi pour certains.

Il faut savoir que certaines de ces bâtisses ont été immortalisées et sont présentes à l’exposition photo présente à l’étage du manoir de Courboyer. De styles gothique et renaissance, assez imposant, il est l’un des plus anciens de la région.

IMG_9003
Manoir de Courboyer, niché au sein d’un parc de 65ha

Au départ de Gémages, après avoir pu observer le château de l’Hermitière depuis une route où personne ne circule, aidée par mon sens aigu de l’orientation, je finis par sortir du circuit et à finalement découvrir le jardin François. Classé jardin remarquable, ce lieu inspire à la communion avec les végétaux

Vient ensuite la découverte des belles églises de la région avant de retrouver de près ou de loin les fameux manoirs. La route parcours une campagne authentique et de nombreux villages où il n’y a pas un chat, pour une pause déjeuner mieux vaut donc emporter son pique nique ou s’arrêter à Nocé

IMG_8975
Manoir de Lormarin

 

Circuit des sites et panoramas
106km - Balisage 9/10

La première étape de ce circuit commence à Bellême, cité de caractère, la belle qui accueille en ce moment un super concours photo ne manque pas de charme. Artistes, hôtels particuliers et vieille pierre sont au rendez-vous.

IMG_9039
Sous l’entrée du porche de Bellême

La ville possède également une immense et magnifique forêt domaniale dans laquelle le circuit nous emmène à plusieurs reprises. La légende raconte qu’un paysan en souhaitant labourer son champ aurait été engloutit par une source qui serait devenue l’étang de la Herse, aujourd’hui lieu privilégié des pêcheurs

IMG_1759
Calme et quiétude à l’étang de la Herse

Sur cet itinéraire bien plus vallonné que le précédant, on peut observer quelques manoirs comme celui de la Pellonière accessible à pied au fond d’une très belle allée de platanes. Après le site de la butte de Montgaudry, c’est l’arrivée à Perrière, un village perché au charme fou et une bonne étape pour le déjeuner.

IMG_1725
Une maison dans le bourg de la Perrière

Le circuit reprend dans cette agréable forêt, traverse de petits villages avant de nous emmener au château de Chèreperrine.

Le Manoir de Bray semble fermé à la visite mais à quelques kilomètres d’ici, à Pouvrai on peut s’offrir une pause pour contempler son château du 19ème.

IMG_9109
Château de Pouvrai

Le Château de Vauhernu restera introuvable,  la route me mènera dès lors jusqu’au domaine des Feugerets, face à son imposant château du 16ème

IMG_9113
Domaine des Feugerets