Le palais de Dolmabahçe

Dolmabahçe, un petit trésor rococo du 19ème sur les rives du Bosphore. Le plus grand palais du pays de style occidentale à vu se succéder six sultans avant d’accueillir jusqu’à ces dernières heures le premier président de la Turquie alias Mustafa Kemal Atatürk.

Le palais depuis le Bosphore
Le palais depuis le Bosphore

Après avoir traversé les jardins, je commence la visite par le Harem afin d’éviter la foule. Celui ci n’a strictement rien à voir avec celui de Topkapi, non il arbore une décoration plus « traditionnelle » mais ne me laisse pas en reste.

Son hall bleu est magnifique, la chambre d’étude rose avec vue sur le Bosphore est tellement charmante. Le Hall japonais quant à lui est meublé de pièces exquises que l’on pourraient encore avoir chez nous de nos jours.
Et pour ce qui est de la literie, bien que les baldaquins soient à l’honneur j’ai craquée pour le lit exposé dans la mother bedroom 2. 

Prendre le thé et une bouteille d’eau sur la terrasse à proximité du harem coûte moins d’un euro

Je démarre ensuite la visite du palais dans lequel on peut se sentir un peu à l’étroit dans certains couloirs lorsque la foule se presse.
Ceci étant dit ce serait une énorme erreur de ne pas venir ici, l’escalier de cristal entouré par ces colonnes de marbre justifierait à lui seul un aller / retour pour Istanbul.
Et que dire du hall de réception, de ses immenses portes, du sol, du plafond, du piano bleu ciel entreposé, des ornements de la cheminée !
Quelle stupéfaction dans la salle de bain, proposant vue sur le Bosphore, toit en verrière et moulures incrustées dans le marbre.

Le couloir qui mène à la chambre du sultan n’est qu’élégance. Un beau globe est entreposée dans la studieuse bibliothèque du calife.
Dantesque, il n’y a pas d’autres mots pour définir la fin de la visite qui se termine en apothéose dans la spectaculaire salle de cérémonie.

Note : Les photos sont interdites et les irrespectueux sont priés de prendre la porte