Embarquement pour Tachkent

Mon voyage en Ouzbékistan n’a pas commencé dans la capitale ouzbek mais depuis l’aéroport d’Istanbul…

Je rejoins Atatürk, passe les contrôles, me dirige vers mon quai d’enregistrement, m’insère dans la file d’attente, m’interroge, reste béate. Comment peut on emporter autant de choses dans un avion…mais que peuvent ils bien transporter pour avoir autant de valises ?

Visiblement c’est affaire courante d’après le personnel qui décidera de me faire passer en priorité en me chuchotant « Follow me, I’ll save your life…you have no luggage and Ouzbek people are crasy …bon voyage »

Alors que je suis désormais en train de vagabonder dans l’aéroport, c’est avec beaucoup d’avance que nous sommes conviés pour l’embarquement .

Une fois à la porte je découvre avec stupéfaction que les passagers du vol ont dévalisés le duty free et que tout le monde doit passer à la pesée…certaines pleurent…elles ont plus de 6 sacs…et des valises cabines atteignant les 18kg !

Le vol avec Uzbekistan Airlines se passe très bien, ma voisine a joué des coudes afin de me réveiller en pleine nuit pour manger du poulet !

Nous débarquons à 5h du matin, un policier souriant tamponne mon passeport et me souhaite la bienvenue en français.

Au petit bureau de change je cède un billet de 20 euros, en contre partie je récupère une cinquantaine de nouveaux billets, des soums.

A l’extérieur, sous un petit préau, je suis attendue par mon hôtelier qui est venu me chercher comme convenu.