Ussé, le château de princesse

En cette belle journée d’hiver, je décide de me rendre au château de d’Ussé. Un édifice qui à su traverser les siècles et qui est toujours habité aujourd’hui. On dit que ce lieu féérique à inspiré Charles Perrault pour sa belle au bois dormant.

Tout juste entrée dans la billetterie, je respire cette odeur d’antan, cette odeur qui se perd de nos jours, celle qui nous donne l’impression d’être dans un lieu familier, la sensation de rentrer chez mamie.

Après avoir traversée le parc, je découvre la première pièce du château, la salle des gardes, alimentée par un feu de cheminée la visite s’annonce chaleureuse. L’endroit n’est pas très grand mais quel lieu ! On retrouve ici des poignards d’Orient, un véritable voyage dans le passé, une collection de toute beauté.

La minuscule salle de la tour qui jouxte cet espace est beaucoup moins grandiose, ici on est plus attiré par ce noble parquet vieillissant que par la collection que renferme la pièce.

La visite se poursuit avec le salon Vauban où trône un cabinet italien en ébène incrusté d’ ivoire, une merveille.

IMG_6675
Le cabinet Florentin

Plus loin l’on découvre un majestueux escalier à la Mansard. A ses pieds un coffre de voyage, à l’étage l’antichambre et la chambre du roi,  des pièces agréables et lumineuses

Et puis pour prendre un peu de hauteur je me dirige dans le donjon qui mène au chemin de ronde. Au fil de cette promenade l’histoire de la belle au bois dormant nous est conté. La visite se termine dans les greniers où la musique nous transporte et nous positionne au coeur de la scène.

Coté extérieur, bien évidement l’hiver n’est pas la meilleure saison pour admirer les jardins dessinés par Le Nôtre mais la balade reste agréable et l’on peut y contempler différents points de vue, admirer la chapelle, se rendre dans les écuries où dorment de très belles hippomobiles ou encore pénétrer dans les divines caves taillées dans la pierre de Tuffeau.

IMG_6651
La voiture à cheval « Grand Duc »