Belle île, la bien nommée

A 45 Minutes de Quiberon ou a 2h de Vannes, se dessine Belle île en Mer.
La bien nommée multiplie sa population par 7 en haute saison, 35000 personnes viennent y découvrir sa beauté sauvage.

IMG_6048

Belle île, un fort vauban pour nous accueillir, une ambiance détendue dans les ruelles de la commune du Palais, du charme dans le célèbre port de Sauzon, des plages et des criques aux eaux rafraîchissantes et cristallines, des demeures de charme et des points de vues incroyables.

IMG_8212

Durant mon séjour, je vais parcourir le sentier nord reliant Sauzon à l’Apoticairerie avant de rallier Port Coton et ses alentours à Grand large . En cette fin août, si bon nombre de touristes sont encore là, peu ont décidés de se lever tôt et d’emprunter le GR340 qui parcourt l’île.

IMG_8215

Randonner à Belle île c’est s’exclamé d’un « whaaa..! à chaque point de vue puis réaliser qu’on va devoir descendre de notre superbe colline pour ensuite remonter le sentier, mais qu’importe l’effort, qu’importe la chaleur, chaque centimètre parcouru sur cette île n’est que plaisir. Le GR nous emmènent sur des terres colorées et fleuries, tout en nous faisant longer d’affolantes falaises.

IMG_5900

Comment parler de Belle île sans évoquer la pointe des poulains. Sous le soleil, sous la pluie, au petit matin, l’après midi, au couché du soleil, son phare, ses falaises, ses plages, ses points de vue…les poulains, un site exceptionnel qui nous fait perdre la tête, un lieu du bout du monde, un site magique et merveilleux sur lequel je suis venue et revenue chaque jour

IMG_5866

Belle île, quand la pluie et le vent se dressent, c’est toute la puissance des vagues qui se cassent sur les rochers et ce sentiment d’impuissance qui s’empare de nous, c’est cette sensation de fraîcheur et de liberté que l’on ressent, ce sont ces autres couleurs que l’on découvre mais quoi qu’il advienne, la météo n’a pas d’emprise sur cette île qui reste belle à toute épreuve.


Coté Pratique : 

  • Sans véhicule, le mieux est de loger dans la commune du Palais
  • L’unique point d’eau pour remplir sa bouteille entre l’Apoticairerie et Sauzon est au musée Sarah Bernard à la pointe des poulains.