Au départ de Rochefort, port d’attache de l’incroyable Hermione, j’embarque sur la fée des îles direction l’île d’Aix. L’excellent équipage nous commente la descente de la Charente à la fois sauvage et pleine de charme sur laquelle sont installés de jolis carrelets charentais.
Tarif : 25 euros A/R
Pas de frais de parking et pas de surchauffe de voiture dans les bouchons pour se rendre à Fourras !
La croisière dure 1h30, avant le débarquement sur l’île d’Aix, un trépignement généralisé s’installe à bord, le générique commence à trotter dans ma tête, nous sommes en train de faire un petit crochet vers fort Boyard, il est resté comme dans mes souvenirs de classe de mer, impressionnant.
Au moment du débarquement sur l’île d’Aix, il y a foule en cette chaude journée ensoleillée et beaucoup ont décidé comme moi de parcourir l’île en vélo. C’est alors que commence un petit embouteillage chez Cyclaix le loueur de l’île.
Pour ceux qui veulent s’épargner un peu d’attente, les râleurs et les disputes de couples parce que madame n’a pas prévu assez de liquide, un seul mot d’ordre, foncez en sortant du bateau !
Il faudra ensuite jouer les équilibristes à l’approche du marché mais une fois la porte franchie, l’île se révélera exceptionnelle.
L’île d’Aix, une petite île plate sans voiture qui se parcourt aisément à pieds ou en vélo, des bateaux piégés à marée basse d’un côté, des plages où se baigner de l’autre, des sentiers ombragés, une côte escarpée bien aimée des voiliers, un point de vue imprenable sur Boyard et les oiseaux qui chantent, quoi demander de plus ?
De la fraîcheur peut être ? Pour cela le fort Liedot construit à la demande de Napoleon nous ouvre ses portes pour nous raconter un peu d’histoire, nous dévoiler quelques expositions et nous emmener dans l’univers des mystères de Boyard pour nous replonger en enfance.