L’adorable château de Jallanges

Après avoir emprunté la vallée coquette qui parcourt les vignes de Vouvray, je découvre au fond d’une belle allée boisée l’adorable château de Jallanges
Une architecture renaissance du 15ème siècle de toute beauté qui appartient aujourd’hui à la famille Ferry Balin. L’édifice bâtit d’un mélange de briques et de tuffeau à servit d’inspiration lors de la construction d’une partie du château de Blois.


Ma visite à commencé au rez de chaussée, les pièces y sont remarquables . Ici on se sent chez sois, l’on feuillette l’album photo des travaux de restauration et l’on y admire ces meubles de bois noble tout en foulant ce parquet craquelant. 

À l’extérieur près de l’entrée de la cour, une chapelle du 17ème devenue le royaume des araignées. Ici les vitraux sont brisés, les bancs sont décorés d’un ruban de mariage vieillissant, les peintures s’ écaillent mais qu’importe, le charme désuet de cette édifice classé monument historique est incontestable et devrait ravir bon nombre de photographes. 

Et puis vient le moment de pénétrer dans l’adorable parc qui appelle à la flânerie. Il n’y a pas de démesure ici, simplement de la coquetterie. Les roses dévoilent leurs odeurs et l’on y croise un petit cadichon cherchant de la compagnie et des chèvres nones qui pourraient faire tourner en bourrique bon nombre de jardiniers.

Le château de Jallanges fait chambre d’hôte et dispose d’une immense salle de réception, alors qu’attendez-vous pour y faire un tour ? 😉