Je décide de quitter Muang Ngoi et de prendre le slow boat pour la frontière Thaïlandaise depuis Pakbeng. Sur le papier cela ne semble pas très loin mais en réalité ce petit transfert va prendre plusieurs jours.
Je commence par reprendre le bateau en direction de Nong Khiaw et profite une dernière fois de ce cadre enchanteur.
Des nantaises me propose ensuite une place dans leur mini van pour rejoindre Oudomxay un point de passage, la route de montagne extrêmement sinueuse qui nous y mène est vraiment très belle mais j’en profite assez peu , le bitume est flambant neuf mais les 110km de virages vont me rendre un peu malade
Arrivée sur place nous feront un petit tour dans cette ville hideuse où l’on parle chinois ( ils se sont installés dans toute la province et mettent des drapeaux partout pour montrer que c’est eux qui réalisent les barrages et autres constructions…). On échangera quelques mots avec les moines sur la petite colline de la ville pour le couché de soleil depuis le temple et on fêtera Noël à la beerlao
Le lendemain nos routes se séparent et je poursuis seule mon chemin. Après un petit transfert en TukTuk depuis la gare sud de Oudomxay je grimpe dans un minibus plus que complet direction Pakbeng, Ganesh et je ne sais quel dieu bouddhiste sont également là pour veiller sur nous pendant le trajet.
Une fois de plus mon sac à dos voyage sur le toit et des paysages de toute beauté se déroulent sous mes yeux jusqu’au moment où le chauffeur s’arrête pour sortir sa boîte à outils. A ce moment là je n’arrive pas à comprendre le problème ni à me le faire expliquer mais ce qui est certains c’est que nous sommes en panne. Pendant près d’une heure, aidé par des passagers, le pilote fera de la mécanique à l’avant et à l’arrière du bus. Nous finirons par redémarrer, le chauffeur testera la réparation sous les cris enjoués des autres passagers et je comprendrais alors que c’étaient les freins qui ne fonctionnaient plus !
Nous finirons par arriver à Pakbeng avant l’arrivée des premiers bateaux à touristes et je pourrais ainsi choisir le meilleur hébergement du village.
Note: Pour rejoindre Pakbeng depuis Oudomxay il y a deux minibus par jour. Départ à 8h30 et 10h pour 40 000 kips