Randonnées à Muang Ngoi 💚

Au port de Nong Khiaw, un homme est en train de rafistoler un bateau, quelques minutes plus tard je découvre qu’il sera mien pour effectuer une traversée d’une heure (25000kips) jusqu’au village de Muang Ngoi. Bien plus qu’un transfert, ce parcours effectué dans un cadre tellement sauvage est l’un des plus beaux de cette année de voyage 💚

Muang
Ngoi, petit village dortoir entre Nam Ou et montagne, fief des voyageurs francophones, sera ma base pour explorer les environs et pour profiter des levés de brume matinale et des couchés de soleil.


J’y passerai également une nuit dans une cabane en bambou avec madame souris avant de déménager dans un lieu plus confortable.
Ici, de très beaux sentiers de randonnée nous permettent de rejoindre trois autres petits villages.

En bonne compagnie je vais user mes souliers et m’acquitter de 30000 kips pour parcourir près de 40 kilomètres en trois jours. 
Nous commenceront par nous rendre à Ban Na, sur notre agréable chemin une tête de buffle caché derrière les buissons et un arbre impressionnant tout droit sortit du seigneur des anneaux.
Ce sera ensuite direction Ban Hoy, le plus éloigné et enfin après de fausses pistes, plusieurs traversées de rizières et de rivières accompagnées de bain de boue plantaire nous arriveront à Huay Bo.


Dans chacun de ces villages plus d’animaux que d’habitants malgré une multitude d’enfants, la douche à la rivière, des maisons et une guesthouse en bambou, un petit restaurant pour déjeuner local et des barrages artisanaux dans l’eau pour produire de l’électricité qui transite sur un fil électrique raccordé à la main.

On y trouve également l’école pour les petits, celle des grands se trouve à Muang Ngoi, ce sont eux que nous croiserons chaque soirs, une randonnée pour nous, un trajet quoditien pour eux.