Il est temps pour moi de découvrir les plages indiennes, on m’a conseillé d’aller me poser au sud de Panjim, le coin est réputé plus reposant que le nord. Je rejoins donc Palolem depuis Panjim via Margao qui possède de très belles demeures portugaise, la route est superbe, les montagnes surplombent la jungle.
Même si je n’ai toujours pas le droit de mettre la tête dans l’eau ( pour ceux qui aurait pas suivi…je me suis percé un tympan lors de mon baptême de plongée.. ) j’aime bien Palolem, j’aime la quiétude qui règne ici, j’aime ces petits bateaux de pêche et la bonne musique qu’on peut y écouter . Cette plage encerclée de palmiers est belle, certes il y a quelques touristes, certes elle est bordée de petites cahutes colorées mais c’est ce qui fait son charme. Plus attirante encore elle est à marée basse quand on peut y observer la vie de tous ces petits crustacés présents en masse.
Depuis la plage de Palolem via un sentier où l’on découvre le vrai Goa qui n’est pas si riche que cela, à travers cahutes de fortune et déchets, on rejoint la plage de Patnem, moins grande, moins touristique, moins propre et moins jolie que Palolem qui est une bien belle destination où l’on peut également y admirer de petits couchés de soleil et y retrouver des têtes connues qui comme moi ont désertées le Rajasthan pour un peu plus de calme et de quiétude.
Ainsi s’achève mon séjour dans l’état de Goa, une région bien moins ancrée dans les traditions où beaucoup de locaux boivent de l’alcool, un lieu où l’on peut manger du bœuf et y trouver des plages sur lesquelles quelques icônes féminine de Delhi ou de Mumbai viennent se baigner en bikini.