Beauregard, le château des portraits

Beauregard, un petit domaine peu fréquenté des touristes mais un bel endroit à découvrir.

On se dirige vers le château, autrefois relais de chasse de Chambord via les jardins et non plus par l’entrée prestigieuse faute à la construction d’une 2X2 voies.

On ne visite qu’une toute petite partie de ce monument privé mais ça en vaut la peine. Les boiseries du cabinet de travail sont magnifiques, certains meubles sont très finement travaillés, la galerie des portraits et ses plafonds qui constituent la carte de visite des lieux sont impressionnants même si le résumé en 327 tableaux d’une partie de l’histoire de France et d’Europe remue clairement le cerveau ! Il ne faut pas oublier de jeter un oeil sur la magnifique cheminée présente dans la pièce d’à côté et sur l’horloge de l’entrée quand elle sonne. Dans la salle contemporaine, RDV avec des portraits de chiens de celebrités.

Côté extérieur, parc à l’anglaise, roseraie et jardin des portraits quelque peu tristounet en ce début octobre…mieux vaut donc préférer la visite de Beauregard au printemps pour en apprécier les couleurs et profiter d’un déjeuné au bord de l’étang 🙂