Chaumont sur Loire ou récit d’une journée fleurie ❤️💚

Chaumont sur Loire, peut être la plus belle journée de ce séjour 😀

Je commence par admirer le château depuis la rive opposée quand le soleil matinal l’illumine et une fois dans cet immense domaine je me précipite au festival des jardins, je ne me le garde pas en bouquet final, non vu la taille du site j’ai trop peur de ne plus avoir de jambes !

Le thème cette année jardins du siècle à venir, chaque œuvre parfois convoitée par les grenouilles est livrée avec son histoire, un véritable artifice.

Accessible depuis ces jardins, le vallon des brumes, une expérience unique, juste la sensation d’être une princesse de Disney en balade dans la forêt enchantée qui tout d’un coup se transforme en un lieu brumeux dégagé par les rayons du soleil.


Chaumont sur Loire c’est aussi des jardins pérennes dans le pré du Goualoup, une petite serre tropicale, des expositions d’art contemporain qui plaisent ou pas au sein du parc historique et dans des bâtiments de la ferme, un château d’eau, le cimetière des chiens et les écuries du château qui accueillent entre autre des hippomobiles ! ( Oui, je replace le nouveau mot que j’ai appris aujourd’hui ) 



Je ne l’ai pas mentionnée mais bien évidemment le château avec vue sur la Loire qui lui aussi est passé entre les mains des Médicis se visite.



Et quelle visite ! Je craque sur la salle à manger, je m’interroge dans les greniers qui servent de musée des beaux arts et qui abritent en ce moment des expositions pour le moins étrange,  c’est interloquée que je pénètre dans la chapelle abandonnée à un artiste débordant d’imagination et enfin c’est la désolation fasse aux expositions présentes au sous sol qui ne méritent même pas une photo pour rire !


Malgré cette fin de parcours peut être un peu trop contemporaine pour moi, Chaumont sur Loire restera exceptionnel et ce qui est bien c’est que le thème change chaque année, alors qui sait, RDV en 2017 ?