Un jour et demi c’est le temps qu’il m’a fallut pour visiter Wurtzburg.
1/2 journée consacrée à Residenz, un magnifique palais décoré avec une très grande finesse dont les peintures et les sculptures possèdent des reliefs intéressants. Il a morflé pendant la guerre mais cet édifice est sublime. Les jardins attenants ouverts à tous sont merveilleux, les escaliers sont ornées de petites statues qu’on retrouvera même nichées sous des arbres.
La visite se poursuit en 1/2 journée aux abords de la forteresse qui domine la ville. On y accède à travers parcs et champs de vigne, certains bâtiments sont en travaux mais le lieu vaut le détour ne serais ce que pour la vue
Enfin on se consacre au centre ville et ses petites églises peu communes, notamment celle oú se mêlent christ et peintures modernes. On n’oublie pas non plus de se rendre sur le pont tant apprécié de tous. Il a un petit côté pont Charles et le soir tout le monde s’y retrouve verre de vin à la main pour déguster le cru local. D’ailleurs les allemands voient tout en grand, quand on vous sert un ice tea par défaut c’est la version 50CL, pour le vin c’est directement 30CL. Ici on aime les bulles et on en met partout, ainsi votre jus de pomme au petit déjeuné aura un air un cidre et votre vin se trouvera être très légèrement pétillant.
En conclusion Wurtzburg c’était sympa tout comme la reste de la Bavière, mais attention cette région d’Allemagne extrêmement plébiscitée est difficilement accessible…ainsi s’entassent dans les auberges des étudiants et travailleurs à la recherche d’appartements…une quête qui dure des semaines voir des mois !