Arrivée à la gare des bus à 8h03, prochain départ 8h05 et il reste de la place…ah ah trop facile !
9h30 me voici en train de faire la queue au guichet pour réclamer un guide.
Départ de la visite en francais à 10h15, ce qui me laisse le temps d’observer…et de me demander si certains ne confondent pas Auschwitz et Ibiza !
C’est parti pour 4h de marche et une visite aussi intéressante que bouleversante.
La déléguation canadienne étant présente ( et oui sommet de l’OTAN …) nous commençons donc la visite par Auschwitz 2 également connu sous le nom de Birkenau. Camps de concentration et d’extermination, le site est immense. La guide nous expliquera bien des choses et des chiffres accablants, on verra un wagon de l’époque, les chambres à gaz détruites par les ss et les cabanes oú étaient « logés »ceux qui avaient » le droit de vivre « …je vous passe les détails sur les sanitaires et bons nombres de détails choquants
Via la navette on retourne à Auschwist 1 oú il y a foule pour y découvrir de nombreux blocs…on y verra entre autre des affaires personnelles par milliers ( valises, chaussures, casseroles…et oui comme quoi rien ne se savait ou presque..) et 2 tonnes de cheveux. Il y a aussi des photos…le mur d’exécution…le chambre à gaz et toute l’explication sur le fonctionnement des granules et les expériences…
Bien évidemment tout cela n’a pas franchement affecté la génération selfie qui ne respecte rien ni personne …
Une fois la visite terminée c’est le moment de rentrer en bus sur Cracovie…si il vous reste des jambes, marchez jusqu’à la gare et rentrer en train ca vous évitera des petits tracas ( trop de monde et un seul bus, bousculade, des touristes qui s’échauffent, des insultes, des touristes qui restent sur le carreau à devoir attendre en plein soleil et d’autres qui feront le trajet debout )
Je ne comprends pas non plus tous ces gens qui prennent des selfies sur des lieux pareils… J’ai vu ça récemment au mémorial des tours jumelles à New-York. J’y ai même vu une mère faire poser ses enfants avec de grands sourire… Choquée..
J’aimeJ’aime
Et plus récemment sur le site de Auschwitz il y avait la chasse aux Pokémons …😔
J’aimeJ’aime
Incroyable… 😦
J’aimeJ’aime