Athènes, la vie de quartier

Le soleil étant au RDV j’ai préféré partir me balader dans les différents quartiers d’Athènes qui possèdent tous une atmosphère différente plutôt que d’aller dans les musées et c’est vraiment sans regrets. Il y a assez peu de circulation dans le centre ville et c’est agréable mais j’en profite tout de même pour tirer mon chapeau aux grecs qui sont juste d’excellents conducteurs très zen et très courtois avec les piétons, tout le monde devrait prendre exemple sur eux !

  • Le quartier PLAKA : c’est un lieu où les touristes se promènent dans le calme, il y règne comme une petite ambiance de village de bord de mer, on y trouve surtout des petites terrasses où se restaurer et des magasins de souvenirs, celui qui se trouve au 81 rue Adrianous est juste une merveille et je valide le quartier !

  • Le quartier MONASTIRAKI : point central pour les visites et pôle d’échange pour le métro, c’est ici qu’il y a le plus de monde, les touristes déambulent dans un vacarme assourdissant. Une belle vue sur l’acropole, un bon emplacement mais c’est tout. Petit clin d’œil aux anciens collègues pour la photo de ce beau teeshirt 😉

  • Le quartier SYNTAGMA : Assez branché et dynamique, on y trouve des petits troquets sympathiques notamment aux abords des rues Romvis et Katena. C’est également dans ce quartier que se trouve mon coup de cœur, l’église paraskevi, un véritable petit bijou qui devrait être mis un peu plus en avant sur les cartes et guides !


  • Le quartier OMONIA : C’est là où je réside, j’habite  au tout début vers Les Halles et je ne me suis pas aventurée plus loin car le coin est surnommé  » le bas fond d’Athenes  » , le ronfleur y est allé pour y trouver des prostituées et se faire dérober sa tablette !
  • Le quartier PSIRI : Certainement le plus tagué mais c’est mon préféré ! Un petit côté rock se dégage de ses petites ruelles autour de Iroon Square. Jadore le côté décalé chic de ses petits troquets et on y est vraiment bien pour boire un petit coup.

Et la crise dans tout ça ? Et bien il est vrai que pour une capitale, le nombre de commerce laissé à l’abandon est conséquent excepté du côté de PLAKA mais hormis ceci on ne la ressent pas. Ne vous fiez pas aux photos car les terrasses ne désemplissent pas, les jeunes Athéniens sortent ! Certains grecs ne sont pas toujours honnête (ils oublient de vous rendre la monnaie…vous servent des choses que vous n’avez pas demandé et vous demande de les payer…est ce un moyen de sortir de la crise ou la véritable nature des grecs ? )

Et les réfugiés ? Et bien ils doivent être bien cachés là oú les touristes ne vont pas !