J’ai terminé ce voyage là oú il avait commencé. J’en ai profité pour explorer des nouveaux quartiers et pour flâner dans les ruelles assourdissantes du vieil Hanoi qui n a pas perdu de son charme mais oú il fait bien plus chaud qu’au mois de mars !
Mais ce retour à Hanoi ce fut aussi des surprises plus ou moins bonnes.En effet après m’être une fois de plus perdue, m’embrouillant une fois de plus avec le plan papier,tournant en rond comme un poisson rouge à chercher des rues inexistantes, n’ayant plus de carte offline sur mon téléphone car cela fait bien longtemps que je n’ai plus de place dessus ( le retour sans musique va être long…) et les indications des habitants étant contradictoires, je fini donc par céder aux services d un velo Tuktuk. Le sans souci qu’il s’appelait, sans soucis mon cul !
Je lui explique oú je souhaite aller, il me dit OK pour une course a 200 000 VND, c’est hors de prix et je refuse mais quand il me montre 2 billets de 10 000 je pense qu’il s’est juste trompé en énonçant les chiffres et qu’on est bien sur une course au tarif normal et du coup je monte avec lui…..( à ce moment là j’oublie que les vietnamiens ne se trompent jamais sur les prix ennoncés ! )
On fait le tour de plusieurs rues que je connais et au bout de 3 minutes il me repose environ à 200 mètres d’où il m’a récupérée ( mais c’est pas là que je voulais aller !!! ) et me réclame 200 000. Bien évidement je refuse de payer et lui fait comprendre qu’il me prends pour une conne, il nie en bloque et d’autres locaux arrivent ( sûrement des complices ) pour le soutenir et dire que je dois payer. Me faire baiser ouvertement la tronche ça mennerve à un point que vous ne pouvez pas savoir ( surtout que les vietnamiens ils m’ont déjà bien eu lors de mon premier sejour lors du passage de la frontière terrestre…ça fait donc deux fois !! ) mais bon au vu de la situation je finis tout de même par lui donner les 200000 ( je veux pas finir entouré des bandes jaunes comme sur les scènes de crime pour échanger avec la police…quand il y a des problèmes c’est comme ça que ça se passe ici ) et me voici reparti à mon point de départ en bougonnant. C’est une perte sèche de 8 euros environ donc c’est pas le bout du monde mais je ne supporte pas ce genre de comportement malhonnête.
Quelques minutes plus tard je m’apprête à traverser une rue, sur la rive d’en face une nana une carte à la main qui me regarde…mais …mais je la connais…et oui c’est Lara avec qui j’avais sympathisé en Birmanie, après une super soirée on étaient partis se coucher sans échanger nos numéros. Ah c’est trop » amazing » , du coup j’oublie mon épisode avec l escroc et on va prendre un verre avant d’aller se perdre pour aller visiter la prison centrale ( c’est là oú les pilotes américains étaient retenus pendant la guerre …)
Hanoi c’est aussi à mes yeux la ville de ce voyage où la vie de rue est la plus marquée, je me serais régalée à photographier ces petits instants de vie et ces visages expressifs mais je n’ai pas trouvé beaucoup de volontaires, tant pis. ( avant ce voyage je n’étais pas branché portait car je trouvais cela trop intrusif..mais les birmans m’ont fait changé d’avis et tirer des portraits ou du moins essayer et bien ca peut créer un lien de rapprochement intéressant )
Ma derniere journée je décide de la passer du côté du mausolée de HCMC, grave erreur….le dimanche c’est le lieu le plus prisé de la ville..il y a des milliers de personnes, jai juste l’impression de me trouver au milieu d’une manifestation ( bel échauffement pour le retour en France ! ) ..du coup j’ai ralié le vieil Hanoi pour une dernière promenade et les derniers achats avant de faire mon sac.