Initialement je pensais vous faire un seul article..mais bon vu que je risque de rester un moment ici, je vais en rédiger plusieurs. Il n’est pas facile de se déplacer à Koh Tao car il y a peu de routes et certaines sont vraiment plus que raide. La conduite des scooters est fortement déconseillée aux débutants et les taxis qui sont tous des pick up ou des bateaux sont chers. Pour se déplacer sur l’île mieux vaut être sportif ce qui n’est pas mon cas.
Si je veux donc tenir mon budget, jai donc le choix entre habiter vers le port ( moins cher, moins beau, plus bruyant et moins confortable ) et enrichir les taxis ou agence d’excursions pour me déplacer ou alors user mes nuits gratuites et bons de réductions (yes ! je suis une gold cliente ) pour habiter dans des endroits plus excentrés qui sont plus calme, plus beau, plus difficile d’accès, plus cher mais plus confortable et qui propose des navettes gratuites ( enfin c’est dans le prix de la chambre ) vers le port.
Ça ne fonctionnera peut être pas tout le temps mais jai décidé de prendre la deuxième option, rien à foutre des taxis, je choisis un bangalow à flanc de falaise vue sur mer depuis mon lit avec la clim dans un coin que je pense pouvoir explorer à pieds. Ici c’est un peu comme dans les Balkans, c’est pas la distance qu il faut regarder mais le dénivelé et la présence d’une route !
- Jour 1
Check in …et je file à June Juea beach avec un masque et un tuba. La plage est assez sauvage, toute petite est quasiment déserte. Mais ce qui m’attire c’est cette eau transparente !
C’est la première fois que je vais faire du snorkeling et c’est complètement dingue ! Je me jette à l’eau en maillot de bain ( belle erreur de débutante… ). Pas besoin d’aller loin…j’ai largement pieds et tous les potes de nemo sont déjà là, il y a des tous petits et des plus gros, ils sont de toutes les couleurs et ils voyagent souvent en groupe, je vais les observer, je vais aussi découvrir les concombres de mer…le temps va passer à une vitesse…( c’est le moment d’acheter des actions biaphine)
Vous n’aurez pas de belles photos sous marine car je ne suis pas équipée ( cher père noel ….😊) , ces souvenirs resterons donc dans ma tête, j’invite donc ceux qui veulent me comprendre à venir voir ce qui se passe ici 😊
Je me remets donc de ma première fois et je prends la direction de la baie de chalok. Ici c’est relativement zen, il y a des petits bars/restos avec de la bonne musique, des centres de plongée et d’excursions comme un peu partout dans l’île, des petits bateaux et une plage. Le décor est sympa mais c’est pas franchement super pour se baigner. ( et oui je commence déjà à faire la difficile ! )
Il est déjà l’heure de rentrer car si je veux voir le couché du soleil depuis mon super balcon faut que je passe de l’autre côté de la montagne.
Aujourd’hui j’ai décidé de me rendre à Shark bay et au point de vue au dessus de la freedom beach. C’est parti pour une bonne randonnée..au debut c’est forcément facile vu que je descends de ma montagne…puis arrive le moment où il faut grimper…putain Koh tao c’est vraiment pour les sportifs…bon cool j’aperçois une grande plage et je me dis qu’en redescendant je devrais pouvoir y accéder …bon loupé c’est la baie de Taa Cha mais c’est quand même beau ici
Du coup je regrimpe et je demande mon chemin…bon d’ici on ne peut pas accéder directement à la belle plage de shark bay ( sauf si je sacrifie mon sac à dos et tout son contenu pour tenter une traversée à la nage ou si je tente de traverser en escaladant les cailloux ).
– Combien de temps pour ce petit détour ?
– A pieds, il faut bien 2h car il faut grimper dans la montagne par l’autre côté puis redescendre.
Tant pis pour la plage, je peux quand même aller dans l’eau via les escaliers du Resto. Sur la fin l accès et un peu sport mais il y a une mini plage quasiment vide 😊
En avant pour une nouvelle exploration…il y a plus de poissons ici et il y a des centaines de mini poissons qui vont me passer devant, c’est vraiment top. Je vais voir aussi une plante carnivore, sur le coup ça fait peur…comme si j’allais me faire manger 😜
Je suis dans la baie des requins inoffensifs mais je ne vais pas en voir, ils seraient plus vers le rocher qui est hors de portée.
Je termine mes explorations, je me prépare à plier pour continuer ma journée quand un nageur revient sur la plage en disant qu’il y a deux tortues vers le bateau. Bon le bateau il est pas à côté mais tant pis, je pars à la chasse à la tortue…tu parles que le temps que j’arrive sur le spot ca devait faire longtemps qu’elles étaient parties…jai tourné dans le coin un moment, c’était plus profond, l’eau était plus fraîche et c’était bien sympa de voir les coraux de plus haut.
Retour à la plage, je regrimpe et je demande mon chemin pour accéder au point de vue. En gros faut grimper un peu, redescendre sur freedom beach puis regrimper beaucoup sur un sentier qui visiblement n’est pas simple. En gros il y en a pour 1h aller retour. Je décide de le tenter, en haut de la première grimpette, la facile, je prends conscience que je ne suis pas kylian Jornet, jadmire la vue sur la baie de chalok et je me rentre pour assister au couché du soleil.