LE train circulaire

Happy, cela résume bien ma journée et globalement mon séjour en Birmanie..qui s’achève

En ce dernier jour j ai décidé de me rendre à la gare pour prendre le train circulaire. ( une sorte de RER qui fait une boucle )

J’arrive au guichet, prochain train dans 5 minutes..ah je suis forte niveau timing…bon finalement il faut attendre 1h30 de plus mais ce n’est pas grave, ça me laisse le temps de découvrir ce qu’il se passe ici et je peux vous dire que c’est moins monotone que chez nous.

Fait inhabituel, je vais aussi en profiter pour chercher des volontaires pour tirer quelques portraits

Bon je vous présente mon wagon dans lequel je vais rester 3h, je vous garantie que ça passe vite et franchement pour 200kyats même si il y a des passages houleux ( je conseille à ceux qui ont le mal de mer de prendre un cachet avant de grimper dans le train et aux filles de se munir d’un soutif de compétition ) c’est vachement bien niveau confort

Tout le monde s’assoit, exit le petit chariot SNCF, ici les vendeurs ambulants commencent leur tournée. Soit ils font un passage éclair lors d’un arrêt précis, soit ils sautent de wagon en wagon sur le trajet.

Sur les quais on s’active, certains arrêts sont vraiment très rapide et il y a souvent bien des choses à charger ( de la valise en passant par la récolte du jour jusqu’a une armoire ..) 

Puis en quelques secondes mon wagon est pris d’assaut. Tout le monde va s’installer, jai de la chance ca sent bon l’herbe fraîche. Une fois assis/couchés/debout les  mecs ils vont continuer de travailler, dans la joie et dans la bonne humeur ils vont trier leurs herbes.

La tête par la fenêtre c’est aussi la réalité, celle qu’on aime moins, pauvreté et déchets entassés..mais la découverte d’un pays passe aussi par ces moments là

Si vous allez à Yangon, prenez ce train dès le premier jour mais ne vous embrasser pas à l’intérieur car c’est interdit !