Au vu de ma situation ( je suis dans mon lit oú j alterne mouchoirs et quintes de toux, du mal à marcher parce que jai encore du merder lors d’une réception dans un temple et je n’arrive pas à reprendre des forces car la chaleur me casse et je suis malade des que je mange..bref je suis en mode légume rochon) j’avais un peu de mal à continuer d’écrire sur la féerie de Bagan qui dans mon état est en train de se transformer en cauchemard …Bagan que je ne pourrais finalement pas quitter facilement une fois que je serais remise sur pieds…le Water festival commence démain mais il est désormais impensable pour moi de partir aujourd’hui …pas de bus/pas de bateau jusqu’au 20…une fois rétablie je devrais certainement faire le tour des auberges pour essayer de trouver un taxi à partager vers une prochaine destination.
Du coup je vais vous parler un peu du fameux » see my shop » qui commence à s emparer de Bagan et qui va s’amplifier dans les années à venir.
Ici il y a 2 manières de vous solliciter pour que vous achetiez quelque chose.
- La premiere c’est le » see my shop » classique : on vous saute dessus ( de maniere encore tres raisonnable ) à peine descendu de votre scooter (oui ayez je conduis un scooter électrique automatique 😉) pour vous vendre un tas de chose. Il y a 3 niveaux différents :
- De 3 ans ( et encore ) a 6 ans environ, les petits viendront vous proposer 5 dessins ou 5 coloriages pour 1 dollards et bien évidemment ils seront capable de vous dire bonjour, de se présenter dans votre langue. Ils vous expliqueront aussi qu’ils collectionnent les monnaies étrangères et vous montreront billets chinois, brésilien, vietnamien ….mais jamais ils n’auront de dollard ou d’euros. Je n’arrive pas à savoir si c’est que les gens ne donne pas ou si, comme les monnaies sont bien quotées ils les échangent des qu’ils ont un billet. Ils sont aussi très friand des échantillons de parfum qu’ils donneront à leur maman.
- À partir de 7 ans, ceux qui ont réussi à vendre des dessins auront de l’argent pour acheter des cartes postales et les revendre aux touristes avec une marge dérisoire.
- Ceux qui arriveront à bien vendre des cartes postales, pourront ensuite acheter des livres pour vous les revendre et ainsi gagner un peu plus…
- La deuxième méthode est le » see my shop/donnes moi de l’argent déguisé » qui se décompose en 3 catégories
- Vous rentrez dans un temple précis, on vous suivra pour vous faire la visite guidée meme si vous n’avez rien demandé …à la fin on vous proposera généralement d’acheter une toile ou des cartes postales…dire non à un ado qui vous a fait la visite en français, qui vous a tout bien expliqué en répondant à vos questions devient tout d’un coup assez compliqué.
- Bien évidemment il n’y a pas l’électricité dans les temples et les marches sont parfois redoutables. Sans rien demander parce que vous avez votre telephone qui peut faire office de lape torche, une gamine de 4 ans vous éclairera, vous tendra la main pour descendre la dernière marche et bien évidemment vous réclamera 1 dollard avant de vous faire un caprice considérant qu elle vous a rendu service.
- Vous souhaitez vous rendre dans un temple mais on vous intercepte pour vous emmener dans un autre dans lequel vous n’auriez jamais eu l’idée de rentrer et qui pourtant vous offre des points de vues et des ouvertures fantastiques. Bien évidement vous aurez la visite explicatif puis sur le chemin du retour vous aurez le droit à » veux tu faire une donation ou venir dans mon magasin « . Et une fois dans le magasin, vous serez tellement sur le cul d’entendre la réplique suivante en français que pour le coup vous lui achèterez une bricole.
« C’est naturel, c’est local, c’est fait à la main et c’est moins cher qu’à Leclerc «
Près du temple de nandamannya, laissez vous guider…quoi qu’il en soit vous achèterez quelque chose ici, si il a bien un lieu oú on peut acheter des supers souvenirs c’est bien là
Note : Dans new Bagan vous trouverez des ateliers oú on travaille les objets laqués. Vous pourrez visiter avant de vous rendre dans la boutique.