Accueillante Rangoon ❤️

Atterrissage dans le petit Aeroport de Yangon alias Rangoon puis taxi avec les hommes à l’accent prononcé qui portent le longyi ( jupe locale ) chiquent et crachent rouge..n’y aurait il pas un petit côté indien par ici..L’avenue qui part de l’aéroport est plutôt accueillante et vraiment tres propre. Volant à droite, on roule à droite, surprise il n’y a pas de tuktuk ici ni même de deux roues, juste des voitures de toutes tailles aux formes plutôt carrées ( ca peut paraître idiot mais jusque là je n’ai vu quasiment que des 4×4 et des pickups alors ça change un peu) des bus et des petites camionnettes. 

En avant la musique, je ne sais pas encore si c’est mon chauffeur qui a bon goût ou si c’est toujours comme ça, mais j’aime bien ces petites mélodies. Petit couché de soleil, illumination de la pagode shwedagon, embouteillages…puis me voici arrivée au backpacker b&b ( dortoir 2p chambre 306 juste fantastique, je ne comprends pas que les guides ne le mentionne pas ) dans le quartier qui s’appelle downtown.

Je viens tout juste d’arriver et deja çe pays me tends les bras, un routard et un petit futé abandonnés, les deux récents et en français svp ne demandent qu’à trouver preneur et mes initiales sont présentes partout dans la ville. 😊

Mon Quartier où se mélangent plusieurs cultures et où chacun fait ses petites affaires ( notamment birmans, indiens et chinois ) je vais me faire une joie de le découvrir.

 Petit parc agréable pour les sportifs, visite de la pagode Sule qui ne m’émeut guère. Flanage pour voir ce qu’il se passe dans les rues.  J y découvre une population souriante qui n’hésite pas à venir à ma rencontre juste pour me demander d’où je viens, me serrer la main, je prends la pose, j’essaye d’apprendre des mots mais c’est pas facile, du coup je suis tellement contente quand je vois que j’ai réussi à me faire comprendre juste pour dire merci que les birmans s’en réjouissent aussi. 

  

  
Au fil de ma promenade dans le nord du downtown se succéderont pagodes, églises, temples hindous et de beaux immeubles avec énormément de potentiel. ( on va pas se cacher les choses non plus mais vu comment les chats sont gras à mon avis les souris sont belles ). Il y a aussi les enfants moines qui chantent devant les échoppes pour gagner de l’argent et des personnes qui vous proposeront de faire s envoler des petits oiseaux pour quelques dollards

  
  

  

  

  
Ce sera ensuite la découverte du bogyote market, çe marché est juste super sympa et en plus on ne dit pas aux touristes le fameux  » see my shop, best price for you  » On y trouve beaucoup de vêtements traditionnels avec couturiers et couturières, des bibelots, decoration, des marionnettes, de la vannerie…mais surtout des bijoux en pierre de Jade mais pas que. C’est par ici que je vais avoir mon premier badigeonnage de Thanaka. Ça sent bon, c’est bon pour la peau, ca protège contre les coups de soleil et surtout ca m’évite de m’éponger toutes les 5 minutes ( c’est pas très glamour je sais mais il fait chaud ), en clair un malheureux bout de bois qu’on frotte avec de l’eau sur une pierre ronde fait mon bonheur. Il y a çe petit garçon qui m’a couru après pour me regarder à mon arrivée, je l’ai recroisé apres l’intervention et il m’a fait comprendre qu’il avait vu que j’avais plus la même tête puis il a sautillé en rigolant.

  
Ce sera ensuite la découverte du sud ouest et toute son effervescence, notamment vers le coup des 16h oú tout le monde nettoie au jet pour ensuite installer tables et chaises pour les petits marchés et festivités du soir. Même si jai encore un peu de mal, j y découvre de nouvelles saveurs.

  
  
Le lendemain je rejoins le quartier de la pagode swegadon à pied, çe qui permet de mieux profiter de l’atmosphère qui règne ici et de croiser de nouveaux temples et églises en chemin. Bon, la pagode elle vaut ses 8000 kyats, je me régale, des bouddhas plus que de raison. Il y a du monde car tout le monde vient prier mais je ne croise aucun autre touriste en ces heures matinales (oui j’y suis restée un bon moment ). Ensuite direction le lac , il est trop exploité pour etre sauvage et pas assez agencé pour que je my pose . Via une petite halte au kan taw mingalar garden qui est assez musical, je me dirige vers le people park que j’aime beaucoup, une belle échappée à quelques encablures de la folie du centre ville. 

    

  
  
  
Ce sera ensuite direction la gare des bus ( 1h45 de trajet ! ) pour prendre un bus de nuit.

J’ai décidé de me garder le sud est du downtown a explorer pour mon prochain passage ici avant de quitter le pays.