Kratie, la naturelle

C’est en mini van que je rejoins Kratie. Généralement on peut lire que les minis vans sont surbookés…mais jai de la chance, nous ne sommes que deux 😀

Au fur et à mesure que nous avançons, les paysages se transforment, les terres brûlées  laissent place à de grandes plaines de cocotiers, puis à des petites forêts/jungles.

En chemin nous nous arrêtons à la cantine de notre chauffeur, c’est l’heure de la découverte culinaires.


Donc nous avons ici des larves, des espèces de criquets, des cannetons et le dernier plat qui fait le plus rêver, je vous présente l’araignée grillée !  Bref j’avais déjà déjeuné, j’ai donc passé mon tour 😀, je préfère encore manger la soupe de serpent.

Nous traversons la province de kampong Cham que je trouve assez propre, des maisons sur pilotis le long du fleuve, cela vallait peut être un arrêt.

Apres installation dans mon hébergement fantastique, je commence par la découverte de la ville qui n est pas franchement extraordinaire, c’est son emplacement le long du Mékong et ces espaces assez sauvages qui fait que l’on aime y rester.

Je change aussi radicalement mes horaires de vie histoire de faire face à la chaleur. En gros je me lève avec le coq ( que vous soyez en ville, à la campagne à la plage, il y a toujours un coq ), je me balade donc à la fraîche ( entre 26 et 33 degrès), entre 13h et 16h généralement il fait 37 c’est donc piscine/sieste et ensuite c’est bon on peut ressortir et profiter de la belle lumière de fin de journée, d’un beau couché de soleil avec ces milliers d oiseaux qui remontent le fleuve.

   

Je décide d’aller voir les dauphins du Mékong, il y en aurait une cinquantaine. Bon ne vous attendez pas à les voir de prêt et en grand…ils sont là certes mais ils font leurs vies tranquillement…c’est la nature, on ne gagne pas à tous les coups mais je vous invite tout de même à faire la balade car il y a pleins de petites îles, c’est calme et très joli. ( ca existe aussi en version kayak pour les amateurs mais le niveau annoncé est un peu sportif,  Juju et guigui n’étant pas là pour me supporter dans cette épreuve, je n’ai pas tenté l’aventure  😉)


Non loin d’ici vous trouverez le temple de combo et des fresques d’une grande violence, il y a des vrais moines et 300 marches plus haut vous aurez un point de vue 360 degrès partiellement dégagé

  


Maintenant je vous présente sun lay et sa femme sarem. Cet ancien professeur de français souhaitait pratiquer la langue de Molière, nous avons donc papoté, il m’a ensuite récité des fables de la fontaine avant de me faire chanter le pont d’Avignon puis il est parti à son cours d’aérobic.

Si vous souhaitez prendre un peu d’air frais loin de l’agitation de la ville, même si Kratie n’est pas très nerveuse, allez faire un tour sur l’île de koh Trong qui est juste en face.

C’est à velo que je découvre ce lieu paisible, c’est une ballade vraiment très sympathique.Pas de voiture ici c’est les petits oiseaux, les poussins, les vaches, la cultivation, les maisons traditionnelles, les bananiers,un village flottant, un temple, des sourires et des homestay pour ceux que ca pourraient intéresser.


  

Après avoir profité du dernier couché de soleil ici, il est temps pour moi de faire mon sac. Un long trajet m’attends demain, pas de bus de nuit, ce sera donc l’occasion de découvrir les paysages…