Phnom Penh, paisible capitale

Arrivée à Phnom Penh, c’est en tuk tuk que je rejoins les quais du tonle sap river. Ils sont pas mal , ils sont mieux qu’en Inde, plus grand ( double banquette ) et moins bruyants. J’ai choisi de résider dans ce quartier car il est proche des sites touristiques. Je loge sur la 144 ( ici on ne s’embête pas avec les noms de rues, seuls les Grands Boulevards ont un nom).

Petite balade dans le quartier, c’est sympa, peu bruyant, on peut marcher à pied sans risque et traverser facilement. Globalement les gens sont accueillants. De nombreuses sollicitations de la part des tuk tuk ( complètementabusifsurlesprix ), une nouvelle monnaie, ici on retire des dollards, on paye en dollard au debut ( et on se fait bien avoir avec les arrondis ) et nous rends la monnaie en riel, parfois un peu en riel et un peu en dollard,…ça fait travailler un peu les mathématiques. C’est parfois écrit en anglais, parfois en khmer. Dans les rues alentours, beaucoup de restos dont un qui a attiré mon attention ( un Resto français qui propose fondue savoyarde et fondue bourguignonne…par plus de 35 degrés …ah les fous furieux ..) , je découvre aussi des lonely planet contrefaits ( je m’attendais à trouver des fringues, des sacs mais pas des livres ! ), des salons de massages ( 5 euros l’heure pour ceux que ça intéresse ), je retrouve également ce jeu deja vu à Saigon qu’on appelle le dacau  : avec le pied , il faut se lancer une sorte de gros volant de badminton. Bref on découvre l’atmosphère qui règne ici, on trouve son petit bouiboui préféré ( eau fraîche, fruits…) on se fait une idée des prix que je trouve exorbitant dans le quartier touristique  ( je fais un peu la marseillaise mais c’est facile le double par rapport au Vietnam ) et on boit, des litres…il fait vraiment chaud.

Et puis viendrons quelques visites, l’extérieur du Wat ounalom  ( rencontreavecleschatsduCambodgequisontaussimaigrequelesvachesici ) le royal palace ( beaucoup de pavillons et des temples aux superbes finitions, on y trouve ces petits détails que j’aime bien, non loin de la pagode d’argent il y a cette fresque qui fait des dizaines de mètres, elle est incroyable et globalement en bon état et en plus elle est à l’ombre…oui je cherche l’ombre…que je trouverais non loin d’ici, il y a un mini jardin ombragé avec des bouddhas et une petite fontaine dans laquelle j’irais m’arroser ( jai tellement chaud que je pourrais sauter dans une mare avec les grenouilles).


Puis viendra la flânerie  au marché central qui est plutôt bien fait, au centre les bijoux, dans les ailes les fringues, les souvenirs et l’électronique, puis sur l’extérieur la nourriture, je me promènerais dans le quartier …et puis avec mon super sens de l’orientation je finirais par rentrer en moto le sac à dos bien accroché ( mêmesijen’aipasétéTemoindevolàl’arrachélemecm’aditd’yfaireattention ) 

Ensuite ce sera direction Wat Phnom, ( les étrangers doivent payer un dollard, personne ne contrôle…encore un moyen de faire payer les touristes ). Quoi qu’il en soit ce temple est chouette, il est très légèrement perché au milieu d’un tout petit parc arboré, beaucoup de statues autour du grand bouddha, de belles peintures et énormément d’offrandes sous forme d’argent ( il n’y en avait pas autant dans les temples que j’ai pu visiter jusque là ).

  

Et puis je voulais voir le Mékong, Le mec de la guest housse m’a dit, vas à la Mékong tower, tu verras la vue est belle sur le restaurant qui est au sommet, le mec n’étant pas là au moment où je décide de m y rendre, je prends donc un tuk tuk ( netentezpaslatraverséedupontàpieds, leboutdetrottoir  sertauxmotosetlecarrefourdupontestinfranchissable )  qui soit disant connaît, je vois qu’on part dans la mauvaise direction, hop hop hop, demi tour, bon il sait pas où c’est alors je le guide en lui montrant la plus haute tour que je vois sur les rives. ( ca paraît logique que le plus beau point de vue soit ici )

Me voilà arrivée avec mon short et mon sac à dos au sokha resort hôtel où je croise des personnes extrêmement bien apprêtées, piscine à bains bouillonnant, portier…., ce n’est pas la Mékong tower mais il y a bien une terrasse au dernier étage 😀.

Direction le 20e étage….il y a d’abord la salle de restaurant entièrement vitrée, je ne sais pas où donner de la tête, à gauche le tonsle, à droite le Mékong, c’est juste une vue de rêve. Je me dirige ensuite vers la première terrasse, il est là le Mékong et ses bateaux, il est large et semble si propre, l’eau est si claire…de l’autre côté le tonsle et vu sur la ville, c’est chouette.

Puis viens le moment où je me rends sur la deuxième terrasse, celle où voit le tonsle qui se jette dans le Mékong et l’horizon au loin. C’est juste magnifique. Je ne prends pas un verre ici car il n’y a pas de toit et ca cogne un peu mais je me pose en bas, jai repéré du vrai pain vers l’accueil 😊, du coup je craque pour un vrai de vrai pain au chocolat avant de rejoindre mon chauffeur qui m’attends tranquillement. Je pars demain mais je vais certainement repasser par Phnom Penh au cours de mon voyage ( c’est le gros hub pour les routes ) et je me dis que j y retournerai au coucher du soleil, ici ou à la vrai Mékong tower.