HoiAn, là où le temps s’arrête ❤️

HoiAn, difficile de trouver les mots pour décrire ce lieu magique. Ici il y a d’abord la ville et ses commerces, beaucoup de velos et bien moins de motos qu’ailleurs. Je me promène dans ses rues où l’on trouve beaucoup de restaurants et des costumiers. Il est très facile de s’y repérer ( la preuve c’est que je ne me suis pas perdue comme à mon habitude ) . Et puis je fini par arriver dans le vieux HoiAn, des rues piétonnes, des échoppes installées dans des bâtiments au charme démentiel , des temples, des maisons et des lampes chinoises qui s’illuminent à la tombée de la nuit , un pont japonais, des barques sur le fleuve et bien évidemment des touristes en masse. La lumière du soir est belle ici, le temps s’arrête.


Le lendemain c’est à vélo ( et oui comme quoi meme plus de 15ans apres , le velo ça ne s’oublie pas ) que je me rends à la plage tout en longeant le fleuve. L’eau en mer de Chine est bonne, les plages où l’on trouve quelques touristes ( vraiment très peu ) sont immenses, j’ai l’impression qu elles ne s’arrêtent jamais, au loin les îles Cham et des pirogues de pêcheurs. J’ai décidé de m’installer sur la plage de An Bang .Celle de CAo DAi qui est la plus proche est en train de disparaître,et l’érosion aura raison de tous les resort installés ici. Les plages sont occupées par des petits bars et loueurs de matelas ( moins de 1dollar, on est loin des prix pratiqués à Deauville et en plus on est presque seul ici ), bercée par le bruit des vagues, le temps s’arrête encore

  
  

Ce matin réveil à 4h ( l’heure  où on entend le grésillement électrique..comment dire …je n’ai pas toujours confiance quand on voit l’état du réseau  ) et oui jai réservé une excursion pour me rendre à My Son au levé du soleil. Le site où l’on peut trouver quelques temples Cham classés à l’Unesco ( comme beaucoup de choses ici) est entouré de montagne, on y trouve aussi des arbres aux odeurs très agréables , pleins de jolis papillons et surtout le mimosa pudica qui est la plante qui se referme quand on la touche, c’est amusant.   Je suis ravie car nous ne sommes que 10 touristes sur le site à cette heure ci, le guide est très bien et les temples sont merveilleux ( forcément je n’en ai jamais vu des comme ça ) Nous ne verrons pas vraiment le soleil se lever car il est sous les nuages mais bon c’est le jeu, on ne gagne pas à tous les coups. La visite dure deux heures environ, nous la passerons en compagnie des « gardiens »( un couple de chiens avec leurs deux bébés très gentils puisqu’ils ne nous attaquent pas mais vraiment très moche comme tous les chiens du pays),  le passé et la guerre se font sentir ici comme c’était le cas à Hue. Quand nous sortons,nous croisons des dizaines de gros bus à touristes, (ah ca vallait  vraiment le coup de se lever tôt 😀) .  Pour le retour vers HoiAn j’ai choisi l’option bateau par le fleuve. Il existe tout un tas d’option et de prix pour cette excursion qui quelque soit la formule que vous pouvez choisir reste parfaitement abordable.


En route nous nous arrêtons sur cam nam Island où se mêlent constructeurs/réparateurs de bateaux et artisanat local. C’est dingue ce qu’ils peuvent faire avec du bois et des coquillages. Puis nous arrivons au port de HoiAn où non loin il y a le grand marché, puis ce sera la visite des temples ( il y en a pleins mais tous sont différents et on y trouve ces arbres asiatiques tout emmêlés que j’aime bien ), des vieilles maisons traditionnelles, le tout en étant attirée par ces  galleries dans les petites rues calme et fleuries du vieil HoiAn( celle qui se trouve non loin du pont japonais est juste magnifique. ). La sortie des écoles aussi ça vaut le coup d’oeil, un vrai bordel, tout le monde en 2 roues devant l’école à charger les gamins  avec la même  ferveur que chez nous .., ce devait être une grande école…



Je pensais partir d’ici demain en fin d’après midi mais les bus sont visiblement pleins, je reste donc  une journee de plus ce qui ne me déplaît pas au final,  il est annoncé 29degres il y a donc de forte chance que demain soit une journee plage.