Mostar, au départ de Dubrovnik, au delà de l’attente interminable à la frontière, c’est avant tout cette route qui nous offre un point de vue sur ces grandes vallées d’arbres fruitiers et ce petit arrêt sympathique dans le village de Pocitelj.
A l’arrivée, au premier abord, une ville triste qui à du mal à se remettre de son passé, des impacts de balles dans des batiments désertés tout près de la ligne de démarcation qui témoignent encore de la violence des échanges pendant la guerre.
Le nouveau Mostar et ses églises ne sont pas visuellement extraordinaire tandis que l’ancien Mostar même si il n’est pas très grand est la prisée des touristes, aussi nombreux soient ils…
Dans les ruelles, des bâtisses incroyablement belles, des échoppes de souvenirs et des restaurants ( Le collonge la Rouge de Bosnie ! ), puis bien évidemment LE fameux pont stari most reconstruit après la guerre, nous en sommes en juin mais il fait déjà très chaud et j’ai la chance d’assister à deux plongeons ! Jolis sauts avec un atterrissage dans une eau turquoise assez limpide.
Mais le meilleur endroit du vieux Mostar à mon sens est la mosquée Koski Mehmed-pacha au passage exigu qui possède un point de vue fantastique à 360 ° !