Premiers pas en Inde

J’embarque à bord d’un Airbus avec Air France. Je n’ai jamais pris l’avion, c’est parti pour 9 heures de vol !

Premier pas sur le sol et Indien et première embuscade ! Des rabbateurs de taxis s’approchent…je demande un Taxi Meru ( plutôt réputé fiable ), un homme me montre sa carte, embarque ma valise sans perdre de temps et la charge dans le coffre d’une voiture qui n’a pas la couleur des taxis Meru. Bon ça c’est fait :-).  Deux personnes m’attendent dans la voiture. La première est là pour négocier le tarif et récupérer l’argent, je demande le compteur, il me vend le forfait nuit puis s’en va , me laissant seule avec le chauffeur qui ne parle pas un mot d’anglais !

Arrivée à l’hotel (super luxe 🙂 ) à 3h du matin, un combat m’attends ! La personne de l’accueil est perturbée car n’ayant pas de carte de visite elle ne peut pas remplir les documents necessaires, par conséquent je ne peux pas prendre possession de ma chambre !! Par chance le co-pilote air france ( un habitué de l’hotel ) leur explique que ce n’est pas la fin du monde et que je n’ai qu’à remplir les documents moi même…Ce n’est pas si simple, la responsable intervient …j’aurais finalement les clefs de ma superbe chambre 40 minutes plus tard.

Je loge au ITC Windsor, et c’est vraiment la classe. Luxe en cristal, superbe baignoire en marbre, énorme lit king size, petit coin bureau avec porte donnant sur un jardin intérieur…

Nous sommes dimanche matin, il est encore tôt,la réception m’appelle, un collègue déjà sur place m’attends pour me faire découvrir la ville. Premier voyage en «Tuktuk» et première sortie dans le centre où le trafic et les klaxons font la loi. La circulation est vraiment très dense , tout se marchande dans les boutiques de Brigade Road, nous sommes fréquemment sollicités, on nous touche, nous demande de l’argent, je ne comprends pas toujours ce qu’il se passe, j’en rigole.

Les journées en semaines seront rythmées par des visites en matinée ( et oui on travail aux horaires françaises 🙂) puis le travail le reste de la journée . On me prendra quotidiennement en photo ( certain me demanderont de poser sur la photo de la famille tandis que d’autre me prendrons en photo avec leur téléphone en cachette avant de s’enfuir en courant). On essayera également de me vendre des tas d’articles. J’achèterais notamment un magnifique sari en soie que je serais incapable de remettre toute seule ( aujourd’hui transformé en coussin, merci mamie) et un superbe vase dans une boutique partenaire de mon chauffeur de « Tuktuk ». Et oui il faut savoir que quand vous êtes considérés comme touriste, on vous emmène rarement d’un point A à un point B sans s’arrêter dans des boutiques. Le chauffeur à une commission si tu achètes quelque chose alors on s’arrête souvent…

Vous devez vous demander pourquoi voyager en TukTuk et non pas en Taxi ? Est ce que j’aime profiter du bruit et des odeurs en tout genre ? Et bien j’ai essayé le taxi et tout ne s’est pas toujours très bien passé. Outre le fait qu’il n’y a pas de code de la route en Inde et que les Taxis ne sont pas moins fou que les autres au volant, il y a également des bouchons et il est toujours plus simple de si faufiler en TukTuk. La confiance est importante, en dehors du fait qu’il est difficile de trouver un chauffeur qui conduit prudemment, il faut savoir que beaucoup ne sont pas à l’heure, certains oublis, d’autres ne connaissent pas toujours les quartiers où vous souhaitez vous rendre et certains refusent de véhiculer des femmes.

Heureusement, Babu, mon chauffeur de TukTuk fort sympathique, était toujours à l’heure, conduisait prudemment, connaissait parfaitement la ville et cerise sur le gâteau il se transformait aussi en guide.

Durant mon séjour à Bangalore, outre mes escapades shopping sur MG Road et Garuda Mall, j’ai pu visiter :

  • Lalbagh garden qui est plutôt paisible et agréable
  • Bangalore Palace, ancienne résidence du roi de l’état du Karnataka qui sert parfois de lieu de tournage pour le cinema indien et qui possède beaucoup de charme.
  • Cubbon Parc qui est envahi de chiens érrans tout maigres. Ce parc assez hostère pourrait avoir un réel intérêt si il était entretenu
  • Shiva Temple qui m’a permis de mieux comprendre l’importance de la religion dans ce pays.
  • Les parcs technologiques ou rien de plus que la modernité qui contraste avec les bidonvilles établis aux pieds des buildings.

 

Ce que je retiendrais de mon voyage : la gentillesse des indiens, la cool attitude, la beauté des temples et des palais, les petits écureuils et les rats qui peuplent les parcs, le climat appréciable, les couleurs de la vie,  le fameux « veg‘ menu « pris au parc tech de Manyata, la non existance du code de la route, la découverte de la douchette, la virée en Marutzi avec Sudheer… Je me rendrais compte que les manières de travailler sont différentes des notres et que nous n’avons pas les même priorités dans la vie en général. La religion et la famille occupe une place très importante dans la vie des indiens. Ils aiment également beaucoup leur pays et sont très fier de nous le faire découvrir.

L’Inde est un pays aussi déroutant qu’intriguant et j’y retournerais un jour c’est certain