Weekend à Mysore

C’est le week end et notre collègue Clément propose de nous emmener en excursion dans la région de Mysore située à 140KM de Bangalore.

Après être sorti de Bangalore sans accrocs ( ce qui n’est pas si facile), nous roulons désormais sur « l’autoroute », nous croisons des boeufs tirant un char, des bus pleins à craquer roulant portes ouvertes, puis 1, 2, 3, 4 personnes sur une seule et même moto. Nous arrivons à Sri Ranganathaswamy Temple, des enfants nous sollicitent ( et oui malheureusement en Inde on vous demande souvent de l’argent…mais on demande d’abord aux hommes qui vous accompagnent ) et gardent nos chaussures pendant la visite du temple. Je me rends compte que la pauvreté qui règne dans Bangalore n’est rien à coté de celle des campagnes.

Nous marchons et nous dirigeons désormais vers la salle de torture de Srirangapatnam dunjeon avant de s’hydrater avec une vrai coco et d’apercevoir un groupe de femme faisant la lessive à la rivière. Nous reprenons la voiture et traversons le village, un TukTuk en face suivi d’une voiture, des motos, des piétons à droite, à gauche, devant…..personne ne s’arrête…., on avance… ca passe :-), direction le zoo de Mysore qui est juste fantastique puis le barrage de Krishna Raja Sagar qui est réputé pour ses fontaines enchantées.  Il y a beaucoup de monde en cette fin de journée, nous décidons de prendre un petit encas dans la rue, une sorte de beignet,c’est très bon, ( même pas malade, comme quoi la couleur de la poêle ça ne veut rien dire :-))  Nous parcourons le parc, la nuit commence à tomber et les fontaines s’illuminent les unes après les autres. Nous arrivons à la grande fontaine et nous asseyons, les arènes sont pleines et le spectacle commence. La fontaine s’illumine et s’anime au rythme de la musique, ce qui provoque un engouement multi-générationel féroce. La soirée se termine et nous nous rendons à l’hotel.

Le lendemain matin, direction Chamundi Hill, village perché à 1000m d’altitude. Il y a le marché où nous pouvons trouver de nombreuses épices et de nombreux objets en bois, nous ne comprenons pas toujours comment les utiliser mais ils sont très jolis, nous fréquentons des boeufs et les singes noyés dans la foule ( autant vous dire que les singes en liberté c’est impressionnant, surtout quand ils sont en groupes et qu’ils vous guettent).  Nous admirons également des temples ornés de sculptures qui sont juste magnifiques et authentiques. Le soucis du détail est vraiment impressionnant.

Après cette agréable balade, nous allons déjeuner à Mysore. Clément nous emmène dans un restaurant typique, on nous sert de la nourriture pas trop épicée pour une fois sur une feuille de bananier, nous mangeons à l’indienne avec les doigts et nous goutons un peu de tout. Super repas 🙂 ah ça change de d’habitude et pour une fois je ne crache pas du feu.

Clément négocie sévèrement un TukTuk ( et oui le dialogue entre indiens ….ça ne rigole pas ) puis nous nous rendons tout prêt du palais de Mysore.  L’ensemble est composé d’un parc, de temples et du palais.  Nous devons quitter nos chaussures pour visiter le palais, il y a environ 1000 paires de chaussures enfouies les une sur une autres….et contre toute attente, je les retrouveraient facilement à la fin de la visite de ce palais somptueux.

En attendant les illuminations (oui il parait qu’il faut absolument voir le palais de nuit ), je pars découvrir le parc de Mysore à dos d’éléphant, je suis avec un papa et ses enfants mais je suis trop contente, je suis sur un éléphant !! Une fois à terre, celui ci posera sa trompe sur ma tête ( facile à raconter mais sur le coup je n’étais pas super rassurée )  et je pourrais caresser la bête bien plus poilue qu’elle n’y parait !

Il fait nuit désormais et il y a foule. Des ampoules prennent vie puis soudain c’est un WHAOU généralisé. Le spectacle est impressionnant, le palais, les temple, les bordures du parc sont illuminés, c’est fantastique ! Si vous allez à Mysore, c’est certainement la chose à ne pas louper.

Il est désormais temps de rentrer à Bangalore car nous travaillons demain, nous prenons la route de nuit et nous n’allons pas être surpris du voyage ! Après avoir rencontré plusieurs barrages de police non indiqués, nous tentons d’éviter les gros trous et de nous frayer un passage au milieu des camions et des bus qui roulent sans feu, le tout en essayant de ne pas écraser les piétons qui traversent « l’autoroute »….Tout ça pour se faire surprendre par un dodane non indiqué que nous percutons/survolons à plus de 60 km/h. Nous sommes secoués mais pour le coup nous sommes réveillés. Je suis désormais au taquet, ma mission jusqu’à l’arrivée est de guetter la route et d’ hurler  » bumper  »  ( et oui j’ai aussi appris un nouveau mot au passage ). Nous arrivons entier à l’hotel…incroyable !

Petite pensée à Clément et Christophe lors de la rédaction de cet article